Abstract du mémoire de maîtrise

Histoires en images: mise en ordre et narration

Nous avons observé les performances de 89 enfants tout venant âgés de trois à six ans et demi dans trois épreuves :

  • une tâche de nomination d’images impliquant la production de verbes,
  • une tâche de mise en ordre d’histoires en quatre images
  • une tâche de narration de ces histoires.

Cette étude visait à constituer un groupe de contrôle dans une perspective à long terme de comparer les performances des enfants tout venant à celles d’enfants atteints d’un syndrome de Williams et de déficit sémantique pragmatique.

Pour les épreuves comparables à celles étudiées par BARON-COHEN, LESLIE & FRITH (1986), à savoir : la mise en ordre et la narration, nos résultats ne concordent guère avec ceux obtenus par ces auteurs chez les enfants tout venant.
Ceci nous amène à envisager de poursuivre l’étude du développement de la théorie de l’esprit et de la production de verbes (y compris les verbes d’états mentaux) chez les enfants tout venant d’âge préscolaire plutôt que de réaliser la comparaison avec les enfants atteints d’un syndrome de Williams et de déficit sémantique pragmatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>